loading...

Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Témoignage: Brigitte, bénéficiaire du dispositif d’accompagnement budgétaire Crésus

  • By Jordan
  • 12 septembre 2019
  • 0 Comment
  • 2 Views

Retour sur le témoignage de Brigitte, réalisé le 15 novembre, lors de la 1ère édition de l’expérience financière client.

L’association Crésus était partie prenante de cet événement, Maxime Pekkip chargé de mission Prévention du surendettement chez Crésus a souligné : “Nos 600 bénévoles sont au cœur de l’accompagnement gratuit que nous proposons. ”

Et il sait de quoi il parle ! En effet, le 15 novembre, Maxime était aux côtés de Brigitte, sa première bénéficiaire.

Brigitte était commerciale et gagnait 3500€ net par mois uniquement en commissions. Pour différentes raisons, sa rémunération a diminué entraînant une dégradation de sa situation financière avec des dettes de plus en plus nombreuses.

Sa banque lui propose alors une carte à débit différé en lui précisant que cela ne lui coûterait « rien de plus ». Mais avec sa situation, Brigitte a commencé régulièrement à utiliser sa réserve d’argent.

« Personne ne m’a proposé d’aide, de trouver une solution, je n’ai pas eu d’autres choix que de déposer un dossier de surendettement », déclare Brigitte.

Même durant cette période, « j’ai été harcelé téléphoniquement notamment par l’organisme de recouvrement de ma banque » nous dit Brigitte, qui, à ce moment précis, suivait une formation pour retrouver un emploi. « Je ne peux pas payer à l’heure actuelle, laissez-moi faire ma formation ».

Malgré le fait que ces créanciers et organismes de recouvrement connaissaient sa situation, les relances continuaient et étaient de plus en plus intrusives… « Quand on ne m’avait pas moi, on a même été jusqu’à appeler ma fille de 18 ans » en lui disant « vos parents sont dans une situation catastrophique ».

Un des agents la relançant sans cesse l’a particulièrement marquée : « A chaque fois qu’elle m’appelait, elle me rendait malade, j’ai été jusqu’à m’arrêter au bord de la route pour prendre les appels ».

Aujourd’hui, Brigitte n’est plus en situation de surendettement grâce au soutien de Crésus et n’hésite pas à prendre la parole pour soutenir des personnes en situation fragile et sensibiliser les créanciers à recourir à des méthodes bienveillantes.

Un témoignage bouleversant auquel Anthony Piquet, directeur général sur l’offre Collection Services de Webhelp Payment Services : “Les méthodes de recouvrement actuelles sont archaïques. Elles posent un problème social et se révèlent contre-productives. Nos expérimentations avec l’association Crésus prouvent qu’il est possible d’allier éthique et performance économique, en mettant l’accompagnement au cœur du recouvrement.”

Ce 1er événement a réuni une centaine de participants venant de tous les secteurs de l’économie. Face à ce succès, d’autres événements seront organisés plusieurs fois par an, avec les interventions de nombreux donneurs d’ordre et partenaires sur des thématiques financières du parcours client. Le lancement d’un observatoire participatif a été annoncé pour la fin du 1er trimestre 2019.

Curieux(se), intéressé(e), n’hésitez pas à nous rejoindre et participer activement à la co-construction de l’expérience financière client de demain, ou en comprendre les inévitables évolutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *